5 lectures pour l’été !

Oui, l’été est bien avancé, mais il ne se termine pas avant le 21 Septembre, ce qui vous laisse deux gros mois pour entamer une (voire plus) de ces lectures. Et puis, sinon, il vous restera toujours l’été Indien.

En ce qui me concerne, la période estivale m’évoque deux choses très paradoxales : le confort et la nouveauté.

Dans le confort, je recherche des lectures « sans risque » qui vont m’apporter un sentiment de sécurité. Je sais où je vais mettre les pieds, sans risquer d’être déçue. Voilà pourquoi j’ai tendance à m’orienter vers des lectures plutôt romance et sans prise de tête. Et le rayon Jeunesse des librairies a forcément un recueil qui saura vous séduire.

Seulement, durant ces mois de chaleur (et de vacances pour les plus chanceux), j’ai tendance à penser qu’il s’agit de la période la plus propice à l’évasion de sa zone de confort. En cours d’année, quand je suis bien ancrée dans le travail, j’ai du mal à apprécier l’imprévu (surtout quand il rythme mon quotidien). Contrairement à l’été où, au contraire, je l’accueille à bras ouvert.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’une des rares périodes où je peux me poser une journée entière à lire un livre. Alors si le livre me déçois, je m’en moque d’y avoir passé du temps, il me reste encore plusieurs jours pour me rattraper. J’ai d’ailleurs tendance à commencer des sagas qui me donnent envie et qui sortent de mon registre habituelle de lecture durant l’été. Ainsi, si elles me plaisent, je peux les lire au fil de l’année sans crainte. « La Passe Miroir » est à ce jour la plus belle et grande découverte d’une fin d’été.

Voici donc les quelques lectures que je vous recommanderais pour cet été et qui, je l’espère, sera également de jolies découvertes :

 

– Marked Men (saga de Jay Crownover)

J’ai lu la saison 1 l’année dernière et elle a été parfaite pour combler un début de semaine estivale où je n’avais pas encore de valise à boucler pour partir à la plage. Divertissant, romantique et cocooning… C’est une saga que j’ai envie de lire quand les températures grimpent jusqu’à 30°C, mais également -5°C. Jamais entre deux.

 

-Métamorphose (pentalogie de Ericka Duflo)

Le premier tome de la saga de Ericka Duflo a aterri dans ma PAL fin du mois de septembre, pile à temps. Une histoire simple, du fantastique qui prépare à merveille le mois d’Octobre et d’Halloween, et un peu de romance… L’idéal !

 

-Everything, Everything (Nicola Yoon) 

A dire vrai, lisez ce livre dès qu’il vous tombera dans les mains, c’est une merveille. Mais quitte à le lire un de ces quatre, dévorez-le cet été. Par contre, préparez un livre, vous risquez de vite finir celui-ci tellement il vous captivera.

 

-Je suis ton soleil (de Marie Pavlenko)

Un One Shot plein de bonne humeur, de quotidien et de réparti. Le titre retranscrit assez bien l’effet qu’il a sur nous lorsque nous le lisons. Un feel good parfait pour vos vacances.

 

-Outlander (saga de Diana Gabaldon)

L’Ecosse, des failles temporels et beaucoup d’aventure… Outlander a la particularité d’être une brique de 900 pages à presque chaque tome. De quoi vous occuper durant vos 3 mois d’été, et ce chaque année.

 

Et vous, que me conseillez-vous pour cet été ? T.