J’ai testé… la méthode Hygge

Hygge. Ce nom bizarre qui se prononce comme si on avait un flocon d’avoine coincé dans la gorge est partout dans les magasines lifestyle depuis le mois de novembre.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Simplement un mode de vie adopté par les Suédois qui serait un anti-déprime super efficace.

 Et en quoi ça consiste ?

A prendre soin de soi et à s’autoriser quotidiennement un peu de bon temps et de détente. Que ce soit un bain chaud en rentrant du travail, une séance lecture sous un plaid avec des bougies parfumées avant d’aller dormir, ou encore de ne pas compter les calories en mangeant un bon moelleux au chocolat.

Processed with VSCO with hb2 preset

Ok, donc concrètement, ça je le faisais déjà avant (plus ou moins), donc qu’elle est la différence entre mes instants cocooning, et le Hygge ?

Eh bien il n’y en a pas vraiment, sauf une. Le Hygge se pratique au quotidien. C’est à dire que tous les jours, on se fait un plaisir.

Ca peut paraître bête, dit comme ça, mais en fait on n’y pense pas. Réfléchissez bien, beaucoup de personnes attendent les vacances ou encore le week-end pour s’offrir des moments détentes (voilà pourquoi on les attend tellement nos jours de congés), alors qu’en fait… on pourrait le faire toute la semaine. C’est juste qu’on a la flemme ou peur que ça nous prenne trop de temps. Et puis on est déjà assez fatigué comme ça après le travail.

Mais est-ce si facile que ça ?

La réponse est non.

Afin de savoir si cette méthode Hygge fonctionnait, je l’ai appliqué à ma sauce. Tous les jours, un petit plaisir. Et ça a été dur. Vraiment, on ne dirait pas comme ça, mais ça l’est. Tout simplement parce qu’on a pas l’habitude.

Sauf qu’à trop repousser nos petites envies du quotidien aux week ends, on passe le dit week-end a être stressé de ne pas pouvoir faire tout ce qu’on a prévu. Et moi, les week ends, parfois, je les aime sous la couette à rien faire. Pas vous ?

Maintenant, je ne pense pas que cette méthode soit celle qui nous rendra heureux sans effort. C’est quand même un gros effet de mode. Cependant, j’ai remarqué un réel changement sur mes habitudes au quotidien. Je cuisine quasiment tous les soirs, même si c’est jusqu’à 22h. Je culpabilise beaucoup moins de ne rien faire de ma soirée. Je remarque quand je commence à être stressée ou déprimée (et pas quand il est trop tard). Je suis de meilleure humeur et moins fataliste. Ceci après 2 mois de pratique !

199309aa2c38a66847765373d9e2b3bc

Ma petite liste de moment dit « Hygge » que j’applique au quotidien.

– Allumer des bougies (mais ça je le faisais avant)

– Faire une sieste durant mon week-end. Oui, même passé 16h. Et pas juste 30 minuscules minutes. Une bonne grosse heure.

– Regarder quatre épisodes de ma série préférée de 20h à minuit avec mon chéri, même si je me lève à 6h le lendemain

– Lire, lire, lire, lire même quand je n’ai que 30min devant moi

– Aller au sport une fois par semaine, même si je termine à 22h30

– Prendre des pauses au travail

– Enfiler mes chaussons lapin dès que je rentre du bureau, et ne pas hésiter à mettre un plaid. Tant pis si Doudou trouve ça choupi et pas sexy.

– Prendre parfois deux douches dans la même journée. Oui c’est mal pour la planète, mais à un moment hein.

– Arrêter de culpabiliser pour un rien

– Prendre 5min pour regarder le coucher du soleil, même si les cookies cuisent au four et risque d’être légèrement brûlés. Je ne suis pas Bree Van De Kamp !

Qu’on appelle ça Hygge, instant cocooning, ou juste petits plaisirs du quotidien, tout ça ne sert qu’à une chose : se sentir mieux au quotidien. Ca n’est pas un automatisme, ni la solution du bonheur, loin de là. Ca nous permet juste de relativiser sur notre vie en général, et d’arrêter de courir après le temps en se culpabilisant. Alors si une tendance peut pousser les gens à enfin penser à eux au lieu de ruminer en regardant l’Instagram du voisin, moi je dis oui !

Enamel mugs with hot coffee and enamel kettle on a rustic wooden board

PS : toutes les photos proviennent de Pinterest juste ICI !

Et vous, quels sont vos moments Hygge ?