Culottées, par Pénélope Bagieu

Vous avez sûrement dû voir se livre à la Fnac ou dans une librairie. Il faut dire qu’avec sa couverture flashy et son titre aussi amusant que prometteur, il attire le regard. Et j’ai enfin eu l’occasion de lire ce super recueil 100% femme, 100% humour !

1-2

De quoi ça parle ?

Culottées est un livre/BD historique qui s’intéresse aux femmes qui ont marqué l’histoire. Oui oui, uniquement aux femmes. Non, ce n’est pas un livre féministe et ultra engagé, juste un livre d’histoire (un peu vulgarisé pour qu’il soit à la portée de tous les âges) uniquement fait par illustration.

Pourquoi le lire ?

Pour votre culture, tout d’abord. Oui, on parle souvent de la première femme astronaute ou des grandes chercheuses de l’histoire. Mais qu’en est-il de la première gynécologue, du trio de soeur qui a bravé un dictateur ou d’une femme soldat qui a servit et sauvé sa tribu ? Avec lui, j’ai découvert pleins d’histoires que je ne connaissais pas et ça m’a fascinée.

1_1-copie

Qu’en ai-je pensé ?

J’ai adoré ce livre. Je suis heureuse de voir que le petit 1 après le titre, sous-entend qu’il y aura un tome 2. Il y a de l’histoire, de l’humour et du dessin. Que demander de mieux ?

Le petit bonus ? En lisant tout ce que ces femmes ont réussi à faire, cela m’a redonné envie de me booster à mon tour et d’accomplir mes rêves, qu’importe les obstacles. Oui, on n’a pas besoin d’un livre pour faire ça, mais celui-ci vous redonne un petit coup de pied aux fesses quand on a une baisse de régime ^-^

2-copie

Avec Noël qui arrive, cela peut être une bonne idée de cadeaux ! T.