Moodbook #14 : La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker

     Vous avez déjà dû entendre parler de ce livre qui a conquis énormément de français cette année. Pour tout vous avouer, ce n’est généralement pas le type de livre qui m’intéresse. Moi j’aime les livres d’aventures, les romances et les fantastiques. Alors un livre qui relate une enquête très peu pour moi. Et puis, à Noël ma sœur m’a offert ce bouquin, et je me suis lancée et j’ai ADORE !

Résultat d’images pour la vérité sur l'affaire harry quebert

L’histoire :

Marcus Goldman, jeune écrivain prodige a le syndrome de la page blanche. Il décide de contacter son ancien professeur, ami et écrivain célèbre, Harry Québert afin de retrouver l’inspiration. Mais peu de temps après, un corps est retrouvé dans le jardin de celui-ci : Il s’agit de celui de Nola, jeune fille disparue depuis plus de 20 ans.

Les personnages principaux :

Marcus Goldman : Marcus est le genre d’écrivain tourmenté et seul. Il n’a en réalité qu’un seul ami : Harry. Durant ce livre Marcus va vouloir découvrir la vérité sur l’affaire judiciaire. J’ai aimé que ce personnage ne soit pas parfait, au fur et à mesure du livre on se rend compte que c’est un personnage plein de défauts. Mais au delà de cela c’est un personnage très obstiné qui veut à tout prix résoudre cette affaire.

Harry Québert : C’est difficile de vous donner un réel avis sur ce personnage sans vous spoiler l’histoire. J’ai adoré ce que Joël Dicker a fait de ce personnage donnant l’impression que parfois ce personnage n’est qu’une simple victime tout en étant le coupable.

Pourquoi j’ai aimé :

  • Tout d’abord l’histoire en elle même : Tout au long de l’histoire vous menez l’enquête en même temps que Marcus.
  • L’auteur nous mène en bateau tout au long de l’histoire. Quand on pense tenir le coupable, il nous donne d’autres indices qui change tous nos plan.
  • Les personnages : Durant ce livres vous aller à la rencontre de multiples personnages et de diverses histoires. J’ai aimé comme peu à peu Joël Dicker donne un sens à ses personnages.
  • Ce livre rend accro. Clairement une fois commencé vous ne pourrez plus le lâcher.