Appartement #1

Il y a quelques mois j’ai commencé à chercher un appartement, et sur internet je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations, mais grâce au RS ( merci @coeurdecanard ), à mes proches et à ma propre expérience, j’ai pu m’en sortir. Cet article est sans prétention, il a pour unique but de vous éclairer un peu et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser lorsque vous voulez louer un appartement.

ENFIN ! Tu as un vrai boulot, en CDI en plus, alors bye bye les parents et hello indépendance ! Berçé(e) par les séries américaines comme Sex And The City tu t’imagines déjà dans ce superbe appart, avec une vue géniale, un intérieur cocooning et un dressing énorme. QUENENI !

appartement

Ce qu’il faut savoir quand tu cherches une location :

  • Tu dois avoir un salaire qui représente 3 fois ton loyer ( sauf si tes parents se portent garant )
  • La première chose qu’on te demandera c’est : Vous êtes en CDI ?
  • Attends toi a te faire snober par certains agents immobilier si tu ne gagnes pas au dessus 1600e par mois !
  • Si tu gagnes moins de 1600e et que tu vis en région parisienne, n’espère pas avoir un appartement de plus de 40 m2 ! ( Ou alors tu es un vrai Veinard, ou alors tu vas habiter un coin paumé ! )

 

Comment chercher un appartement ?

  • Se Loger.com : Personnellement je trouve que c’est le site internet le plus complet. Sur ce site tu as à la fois des locations pros ( par agences ) mais aussi des particuliers. Les site est facile d’utilisation, tu entres tes critères, la zone géographique qui t’intéresse et HOP tu as tous les résultats qui s’affichent. Je te conseille d’appeler les agences dès qu’un appartement te plaît. Il faut savoir que les appartements qui te plairont, plairont aussi à d’autre personnes, donc FONCE !
  • Le bon coin : L’avantage du bon coin c’est que tu ne payes pas les frais d’agence. Le point négatif c’est que tu ne sais pas sur qui tu tombes, et si tu tombes sur la mauvaise personne la location peut devenir vraiment foireuse !
  • Tu te bouges les fesses et tu vas en agence directement prendre RDV !

Personnellement j’ai contacté 4 agences ( dont une qui m’a envoyé bouler ! ), et eu un RDV avec deux agences. En amont j’avais été sur seloger.com chercher des logements qui me plaisait puis appeler les agences. Une fois en agence, on va te proposer d’autres appartements selon les critères que tu recherches.

Combien ça coûte ?

Tu as enfin trouvé l’appartement de tes rêves ( ouais où celui que tu pouvais te payer ! ) et ton dossier est accepté. Combien vas tu payer ? Je ne suis pas une experte alors je vais me fier à ma propre expérience :
– Tu vas payer un mois de loyer sans les charges : Dans mon cas environ 414e.
– Tu vas payer les frais d’agences : Dans mon cas 360e . Le prix varie selon la taille du logement, de la ville, de l’agence, mais compte entre 250 et 500e pour un appartement compris entre 20m2 et 40m2.
– Tu vas payer une caution ( encaissable qu’on te remboursera quand tu rendras tes clés ) : Dans mon cas 448e.

Donc en gros le premier paiement revient à environ un mois de salaire ( un peu moins )

  • ASTUCE DE RADIN : Arrange toi pour avoir les clés de ton appartement à la fin du mois, comme cela tu ne paieras pas l’intégralité de ton loyer et le premier paiement te coûtera beaucoup moins cher.

Les pièces à fournir :

Lorsque tu iras en agence prendre avec toi les pièces ci-dessous, tu gagneras un gain de temps considérable !

  • UN RIB
  • Une photocopie de ta Carte d’identité
  • Les deux derniers avis d’imposition
  • Attestation d’hébergement ou attestation d’honneur de tes parents si tu vis chez eux ou les trois dernières quittances de loyer.
  • Les trois dernières fiches de paye.
  • Un contrat de travail.

    Dernière petite info : Une fois que tu as trouvé l’appartement, avant la remise des clés, une personne va faire avec toi l’état des lieux. C’est très important de bien regarder si tout est en bon état dans l’appart ( le robinet, fuites, prises, joints, etc.. ).

Prochaine rubrique à venir : Comment aménager son appartement : Astuces, bons plan et inspirations !

J.