MoodBook #5 : Maybe Someday

Histoire

Alors que la vie de Sydney est (presque) parfaite, elle se retrouve trahie par son petit-ami et sa meilleure amie. Heureusement, elle va pouvoir compter sur son beau (et mystérieux) voisin Ridge.

maybe,-tome-1---maybe-someday-602003-250-400

Personnages principaux

Sydney : Héroïne de l’histoire. Elle étudie la musique à l’université, est débrouillarde et pleine de répartie. J’ai beaucoup aimé ce personnage. Je la trouve amusante, touchante, loyale et il est assez facile de s’identifier à elle.

Ridge : Héros de l’histoire. Belle surprise pour ce personnage également. Il sort du cliché du beau-gosse torturé, même si bien sûr il a ses fêlures et ses secrets. J’ai adoré sa personnalité et sa sincérité.

Mon avis

Ma lecture pour ce livre est due à un effet de mode. En fait, à force d’en entendre parler je me suis dit « Bon allez« . Mais lorsque j’ai lu le résumé, mon enthousiasme est vite retombé. « Quoi encore un After bis ? Une romance nunuche ?« . Et heureusement… je me suis trompée !

Commençons par les points positifs du livre. Tout d’abord, l’idée de l’album assorti est gé-nial, c’est la raison qui m’a poussée à dépasser le synopsis. Car oui, avec le roman vous pouvez écouter gratuitement des chansons écrites pour le livre et que vous retrouverez au fil de l’histoire.

Ensuite, les dialogues sont super. J’apprécie énormément le travaille de l’auteur pour la répartie entre les personnages ainsi que les situations. Non je n’ai pas versé ma petite larme, mais j’ai été émue et j’ai de nombreuses fois souris (comme une gogolle dans le métro). Mais surtout… j’adore la grosse claque du bouquin. J’arrive souvent à deviner quelle situation va arriver lors d’une lecture mais là… BIM ou plutôt CLAC. Rien que pour ça, lisez le. Croyez moi sur parole. Pour une fois, un livre offre un regard différent que, pour ma part, je n’ai jamais eu l’occasion de lire.

Allez, maintenant quelques points négatifs (parce que ce n’est pas drôle sinon). En ce qui concerne les chansons deux choses m’ont un peu perturbée. Tout d’abord j’aurai aimé que l’auteur nous donne des consignes « Ecoutez la chanson blabla » pour coller avec le passage du livre. Là vous êtes libre de choisir le bon moment mais du coup, vous découvrez des chansons avant qu’elles n’apparaissent dans l’histoire. Ensuite, j’ai été un peu déroutée car les mélodies sont assez « joyeuses/mélancoliques » et du coup, je n’ai pas ressenti l’émotion que j’ai perçu dans le livre. Elles sont en décalages comparée à ma perception de l’histoire.

Autre point, mais qui en soit est une vision globale que j’ai des livres en ce moment. Pourquoi les écrivains s’obstinent à répéter et expliquer plusieurs fois ce que pense le personnage ? OK il parle à la première personne, mais lire quelqu’un se prendre la tête et « s’adresser » à moi sans vraiment le faire… Ca me dérange. Mais ce n’est pas propre à Maybe Someday.

Ce livre est destiné à

Un lectorat plutôt féminin je dirais, mais également les amoureux de musique et celles/ceux qui veulent lire une romance agréable qui met de bonne humeur, mais vous restera en mémoire par son originalité.

Et vous, l’avez-vous aimé ? T.